Au départ, c’était ça :
L'opération "pièces jaunes a été créée officiellement par Thierry Gyre, adjoint au maire de Wasquehal, la même année que l'AFTT pour Ludopital, c'est-à-dire en 1990. Les pièces collectées étaient ensuite réunies en un tapis doré sous le marché couvert de Wasquehal.
Ludopital ramenait chaque année ses pièces jaunes ( 102 tonnes) sur le tapis de Wasquehal et celui-ci était partagé au bénéfice de 3 associations :
Ludopital Petits princes Chiens guides d'aveugles |
Pièces jaunes |
Une équipe de bénévoles prospecte quotidiennement des quartiers de la Métropole afin de déposer des « tirelires » chez les commerçants. Dès le dépôt, un suivi est systématiquement mis en place,soit par téléphone, soit par la visite du bénévole. A la reprise de la boîte et après avoir compté les euros, nous remettons une affiche au commerçant afin que celui-ci puisse informer ses clients du montant de la récolte et les remercier |
En 2007 11745 euros ont été récoltés
645 commerçants disposent d’une tirelire |
L’argent récolté sert à améliorer le séjour des enfants hospitalisés dans les 18 centres hospitaliers de la Métropole et à Mouscron, soit 120 services.
L’objectif de ces bénévoles est de récolter encore plus d’argent pour pouvoir continuer ce qui a été fait il y a plus de vingt ans:
* OFFRIR des jouets d’accueil, pour les anniversaires ou à Noël. * AMENAGER des salles d’attente. * DECORER les hôpitaux avec des fresques, des aquariums….. |